PARC D’OBSERVATION ET D’INTERPRETATION
Concept unique en France, La Meute du Vercors vous accueille sur un domaine d’environ 4 ha au sud du Vercors sur les hauteurs de la Drôme. Nous y avons repris les installations des anciens camps de Nicolas Vanier à Vassieux en Vercors.
Ce lieu est dédié aux chiens nordiques depuis sa création par la musheuse Valérie Du Retail, et nos chiens y bénéficient d’un aménagement éthologiquement réfléchi pour leur offrir un espace naturellement riche et propice à leur épanouissement.
Nous souhaitons aujourd’hui que ce lieu devienne un espace ressource pour une meilleure compréhension des chiens en général et des chiens de travail en particulier, des dynamiques de groupe chez les chiens et des relations qui nous lient à eux.


Nos objectifs
- Faire mieux connaître les chiens, les chiens de travail et les chiens de traîneau en particulier ainsi que la relation qui nous lie,
- Participer à une meilleure compréhension du fonctionnement des groupes de chiens et de la place du chien dans notre histoire,
- Diffuser les dernières connaissances en matière d’éthologie canine, sciences de l’éducation et neurosciences à destination des professionnels du monde canin et du grand public.
- Promouvoir les bonnes pratiques en faveur d’une relation humain-chien harmonieuse.
Pour cela, nous nous concentrons sur 3 axes différents :
- La réserve culturelle en lien avec les sagesses des chiens et des peuples premiers,
- Le centre d’étude et de recherche en éthologie, sociologie des relations humains-chien et archéo-zoologie,
- Le centre de formation à destination des professionnels et amateurs.

Nos 3 axes
RÉSERVE CULTURELLE
Visites culturelles à la rencontre de la « meute » et de la sagesse des peuples premiers, soirées nordiques, médita’chiens et papot’chiens, …
CENTRE D’ÉTUDE ET DE RECHERCHE
Offres de stages en éthologie, sociologie de la relation humain-chien et archéozoologie.