Guillaume REFFAY

Musher depuis l’âge de 14 ans et professionnel en baptême depuis 2010, il est aussi coach pour entrepreneurs et associé dans plusieurs entreprises dans l’écotourisme, l’alimentation saine ou l’édition où il participe à la gestion, à la stratégie et au développement commercial.

Il a écrit un livre sur la théorie Gaia et les valeurs des peuples nomades que nous pourrions appliquer à notre civilisation en 2100.

A l’origine d’Osmi Résilience où il regroupe plusieurs activités en co-gérance, il a réalisé plusieurs études de prospective stratégique notamment sur la résilience des territoires à 20 ans, l’écotourisme à 15 ans ou le marché de la bio à 10 ans.

Ces études lui confèrent une légitimité dans les accompagnements et le conseil aux entrepreneurs dans ces secteurs. Il y a beaucoup d’entreprises à créer et beaucoup d’entreprises à transformer. Sa conclusion est qu’il faille faire advenir le sens du groupe et les valeurs de ces peuples nomades qui s’inspiraient de la Nature et des Animaux pour vivre.

Il porte le projet de parc d’interprétation avec une meute de chiens primitifs depuis 2011 dans les Vosges, mais faute d’avoir trouvé un endroit propice, il avait renoncé sur ce massif. Tout son parcours professionnel est inspiré de cette passion pour les chiens de traîneau et des valeurs qui vont autour.

Guillaume Reffay, fondateur de Osmi Résilience. Musher, auteur et coach pour entrepreneurs