NOTRE CHARTE

Le bien-être de nos équipiers canins est primordial pour nous, tout comme prendre soin les uns des autres est une fonction essentielle dans la meute de loups, dans les groupes de chiens ou chez les peuples premiers.

C’est la raison pour laquelle nous nous sommes appuyés sur les recommandations de l’association mush with pride et de la société centrale canine, ainsi que nos connaissances en éthologie (besoins, émotions, enrichissement, …) pour établir une charte de bien-être pour nos chiens.

empreintes de chiens dans la neige à La Meute du Vercors
Tao et Baloo de La Meute du Vercors en train de boire

1. Être bien nourris

Comme pour nous, l’alimentation est la première médecine et la meilleure façon de prendre soin de l’autre.

Nous nous engageons à fournir à nos chiens un accès facile à de l’eau douce et à une alimentation adéquate pour les maintenir en santé et pleins de vigueur.

Pour cela nous pouvons nous appuyer sur l’expertise de Guillaume Reffay, ex compétiteur et diététicien canin.

2. Se sentir bien et en sécurité

Tout être vivant a besoin de vivre dans un environnement confortable et sécuritaire.

Nous nous engageons à fournir à nos chiens un chenil et un environnement adaptés, avec des zones de repos confortables et sécuritaires. Mais aussi à être nous-même des repères de confiance pour nos chiens.

Unik est un ami de la Meute du Vercors. Il fait partie de l'équipe canine de Banquise Traineau en Ubaye prés de Barcelonette.
Cook de La Meute du Vercors, chien inuit du Groenland

3. Être bien dans son corps

Nos co-équipiers doivent se sentir bien dans leur corps, pour s’engager dans nos activités communes avec plaisir.

Nous nous engageons à leur éviter au maximum tout inconfort, blessure, souffrance ou douleur physique, maladies et de favoriser une bonne robustesse, vigueur, force, tonus musculaires et une bonne posture.

Pour cela, nous leur assurons une alimentation et une activité physique adaptée, ainsi qu’un suivi vétérinaire régulier. En outre, nous leur fournissons des soins naturels tels que les EM (micro-organismes efficaces), ito-thermie ou consultation d’osthéopatie, si nécessaire.

4. Être bien dans sa tête

La sécurité mentale et émotionnelle est au moins aussi importante que le confort physique pour le bien-être de nos compagnons de travail et de vie.

Nous nous engageons à leur éviter toutes menaces, restrictions de comportement, utilisation d’outils coercitifs et favoriser une ambiance bienveillante, conviviale et de promouvoir l’engagement dans une entreprise enrichissante à nos côtés.

Dés leur plus jeune âge, nous leur apprenons à apprendre, provoquons des expériences variées,  socialisation et habituation afin qu’ils soient le mieux préparés possible à leur vie adulte.

Unik est un ami de La Meute du Vercors que vous pouvez retrouver chez Banquise Traîneau en Ubaye
Baloo, Tokalu et Kerma de La Meute du Vercors

5. Être un chien

Se sentir reconnu, compris et pouvoir exprimer un comportement naturel librement prévient les tensions et comportements inadéquats, favorisant un climat de paix dans le groupe et avec les gardiens humains.

Nous nous engageons à respecter l’animalité de nos chiens en leur offrant suffisamment d’espaces variés pour leur permettre d’exprimer des comportements normaux tels que creuser, courir, interagir avec leurs congénères, explorer, …

Nous connaissons individuellement tous nos chiens et nous les observons régulièrement pour détecter les signaux d’inconfort et les situations à risques. Nous leur offrons également des moments individualisés à tour de rôle afin de maintenir un lien fort entre nous.